1. Qu’est-ce que le Réseau International des Cités de l’éducation (RICE) ?

Le Réseau International des Cités de l’Education (RICE) constitue une plate-forme permettant aux responsables politiques, aux professionnels, aux parents et à tout autre acteur intéressé par les Cités de l’éducation de trouver des informations sur celles-ci, de connaître les projets en cours, d’échanger des pratiques, voire de se rencontrer. Il a aussi pour but de faire émerger de nouvelles Cités de l’éducation en tout lieu, dans tout pays.

 

Créé au sein de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF – http://www.aifref.org/index.php/le-rice) en 2010, il s’est progressivement développé grâce à la création de nouvelles Cités de l’éducation en Belgique et ailleurs.

Aujourd’hui, l’heure est à la diffusion du concept de Cité de l’éducation. S’il a vu le jour grâce aux subventions octroyées par les Ministres belges M. Arena et C. Dupont (et ce, durant 5 années), il a pu être disséminé jusqu’à présent en Belgique grâce aux subventions des Ministres J. Milquet et M.M. Schyns. Ce site est un moyen susceptible de le diffuser largement. Il contient les informations utiles à sa compréhension et dispose d’un Forum de discussion et d’échange. Tout l’intérêt d’un site réside dans la possibilité d’une communication aisée et à distance permettant une visibilité accrue du concept de Cité de l’éducation et des projets qui se réalisent ; il facilite les échanges et invite à observer les singularités de chacun, ce qui permet d’enrichir les pratiques de tous ; il donne aussi la possibilité de montrer des productions (photos, documents…) caractéristiques du projet.

L’inscription dans un Réseau International permet de faire éclater les frontières, d’aborder d’autres conceptions éducatives et des façons de faire plus diversifiées, de faciliter des rencontres inédites… Ainsi, trouverons-nous sur ce site toute une série de projets de Cité de l’éducation en préparation ou en cours. Deux sections sont proposées : la « section belge » regroupe les projets qui se développent ou se poursuivent en Belgique et une « section internationale » qui présente des projets qui se réalisent hors de Belgique et qui sont devenus des Cités de l’éducation suite au transfert de l’expérience de recherche-action menée en Belgique de 2008 à 2013.

Service

  Contact

asbl ef

ASBL Education et Famille
Rue des Dominicains, 24
Etage 2
7000 Mons

Belgique

projet@lerice.org