Bras-Panon

Le pays : La Réunion
Région / ville : Bras-Panon
Organisme : Université de La Réunion
Contact : Thierry Malbert
Courriel : malthier@wanadoo.fr, thierry.malbert@univ-reunion.fr

Localisation de l'Université de La Réunion

15, Avenue René Cassin
CS 92003
97744 Saint Denis Cedex 9

 

 

details2

 

En juin 2013, la Cellule du Conseil Régional de La Réunion a été informée de l’existence des Cités de l’Education. Le Recteur de l’Académie ainsi que des responsables politiques (élus, députés, sous-préfet à la cohésion sociale…) sont favorables au projet de créer des Cités de l’Education. Le laboratoire de recherche LCF-ICARE (Institut Coopératif Austral de Recherche en Education) à l’ESPE de La Réunion a organisé lors d’un congrès, une table-ronde suite à laquelle la CAF (Caisse des Allocations Familiales), partenaire actif de la parentalité dans le Département, est favorable à un développement de Cités de l’Education. Le contact est entrepris avec des responsables de l’éducation de la municipalité de Saint-Denis ; vu le contexte, la création d’une première Cité de l’Education est envisageable dans le sud de la ville (Thierry Malbert, Université de La Réunion).

La ville de Bras-Panon a été déclarée Cité de l’éducation sous l’impulsion de Thierry Malbert de l’Université de la Réunion en présence du Maire, des représentants du CAL (Caisse d’Allocations Familiales) et de Jean-Pierre Pourtois. La charte des Cités de l’Education a été signée.
A côté des activités de co-éducation Ecole-Famille-Communauté, un Observatoire de la Parentalité a été créé à l’initiative de Jean-Charles Slama, Directeur Général de la Caisse d’Allocations Familiales de La Réunion et fait d’objet d’un partenariat avec l’Université de La Réunion. Il a été créé pour répondre au besoin d’une évolution sociétale où le soutien à la parentalité devient un enjeu public. Cette entité permet de fédérer tous les dispositifs, de connaître et de travailler en partenariat avec tous les acteurs de la parentalité pour mieux appréhender le sujet et tous ses aspects. La direction scientifique de l’Observatoire de la parentalité est assurée par Thierry Malbert. Une brochure « Infos parentalité » a été créée.

Une deuxième entité, Entre-Deux, met en place des activités de co-éducation Ecole-Famille-Communauté. Déjà, de nombreuses actions existantes. L’objectif est de les coordonner pour créer une véritable Cité de l’Education. Le contact a été établi avec le RICE.

Service

  Contact

asbl ef

ASBL Education et Famille
Rue des Dominicains, 24
Etage 2
7000 Mons

Belgique

projet@lerice.org