• ban1.jpg
  • ban2.jpg
  • ban4.jpg


Le Réseau International des Cités de l'Education

Les structures internationales

Le « RICE » ne se développe pas uniquement en Belgique. De nombreux pays se sont engagés dans l’aventure. Ci-après figurent des projets qui sont menés dans diverses villes de France, d’Espagne, du Portugal, d’Italie…

 

Martinique

fr small
Ville
: Le Prêcheur (France)
Maire du Prêcheur : Marcelin Nadeau
Référent : Association des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (ACMPP) - F. Sabin et C. Célénice

La Martinique, petite île de la Caraïbe, compte 400.000 habitants. Elle est confrontée à de graves difficultés : insuffisance des activités économiques (moins de 75 % de la moyenne du PIB de l’Union Européenne), chômage endémique (25 % de la population), inégalités sociales exacerbées (20 % de la population en-dessous du seuil de pauvreté), problèmes éducatifs d’importance (échecs scolaires massifs, 14 % d’illettrés). Dans un tel contexte, de nombreux acteurs institutionnels, politiques, civils, associatifs se mobilisent, cherchent des solutions. La rencontre avec le mouvement des Cités de l’Education a été un élément dynamisant et éclairant. Après une série de conférences données par J.-P. Pourtois en janvier 2014 en direction de publics variés (responsables politiques et institutionnels, enseignants, professionnels de l’action sociale, parents, université…), de nombreux échanges ont eu lieu entre la Martinique et Mons.

Le Conseil Général de la Martinique a accueilli favorablement une de ces conférences et a donné son accord pour soutenir la création de Cités de l’Education. La municipalité du Prêcheur a créé son comité de pilotage « Cité de l’Education » et procède actuellement à un inventaire des ressources en vue du lancement d’une action partagée. Une équipe est mise en place pour l’adaptation des fascicules « Polo le Lapin ». Des liens constructifs sont établis avec l’Association des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (Charles Célénice et Fernand Sabin, Président de l’ACMPP de la Martinique).

 

 

Les Cités de l'Education

Une solution pour demain ?

Les rencontres

 

Service

  Contact

asbl ef

ASBL Education et Famille
Rue des Dominicains, 24
Etage 2
7000 Mons

Belgique

projet@lerice.org