• type1.jpg
  • type2.jpg
  • type3.jpg
  • type4.jpg

Trevise

it small

Ville : Trevise
Partenaires
Ville de Trévise

Institut Universitaire Salésien-Venise

  • Prof. A. Pileri et N. Giacopini, Institut Universitaire Salésien-Venise (IUSVE).

Présentation :

L'université IUSVE (Institut Universitaire Salésien Venise) accueille 2000 étudiants et 160 enseignants ; elle est divisée en deux campus situés à Venise et Vérone. Elle est reliée à 5 universités salesiennes italiennes et au réseau international (90 universités sur 5 continents). C'est une institution dans laquelle la communauté universitaire base ses cours et ses initiatives de formation en réponse aux besoins culturels et socio-éducatifs des défis et des problématiques actuels. Cette mission est favorisée par un dialogue constant et transdisciplinaire entre trois départements (Psychologie, Pédagogie et Communication). Ce réseau sera un levier important dans la dissémination de notre projet. Le IUSVE a développé aussi des échanges fructueux avec les institutions, les associations éducatives et sociales de la région Veneto mais aussi de tout le territoire Nord Est italien , le TriVeneto.

Depuis 2009 le IUSVE a initié une collaboration significative et constante avec le professeur Pourtois. Celui-ci a donné des conférences sur la coéducation et l'épistémologie de la recherche dans le cadre du Master IUSVE pour les coordinateurs psycho-pédagogiques. 200 coordonnateurs ont été formés. Le 11 septembre 2015 la Mairie de Trévise, le IUSVE et d'autres partenaires ont signé le protocole-convention RICE (Protocollo d'intesa per il progetto RICE : convenzione per la co educazione Scuola-Famiglia-Territorio) avec le centre de recherche ASBL de l'Université de Mons dirigé par Jean Pierre Pourtois. Dans ce contexte, l'IUSVE, a donné une impulsion et un soutien considérable à la création du projet RICE à Treviso, en soutenant toutes les initiatives visant à la réalisation du projet (co-construction du réseau de la Cité, séminaires ouvert aux citoyens, rédaction du projet et formations des personnels des crèches, écoles maternelles, élémentaire et secondaire). Notre adhésion à ce projet pédagogique, politique et social est inhérent aux résultats extraordinaires obtenus par le projet RICE en Belgique. Ces derniers nous poussent à continuer notre engagement pour la création d’une Cité de l’Education visant à poursuivre les concepts de co-éducation, co-émancipation, inclusion- intégration des enfants et des familles. Cela implique une attention particulière aux familles d’origine étrangère, aux familles ayant des besoins particuliers, aux familles en situation de vulnérabilité psycho-sociale.
Les compétences et /ou domaines d'expertise des personnes concernées par ce projet sont diverses: animations, formations, recherches, recherches-actions. Les compétences dans le domaine de la diffusion et dans la dissémination des évènements de ces personnes est primordiale pour notre projet.

Illustrations : Les partenaires du REIC se sont rendus sur le site de Trévise du 17 au 21 octobre 2016. Ils ont en autres visité diverses structures (crèches, écoles, bibliothèque) et échangé des documents et "bonnes pratiques". Le maire de Trévise a resigné la charte des Cités de l'Education en présence du maire de Beausoleil et de Jean-Pierre Pourtois, initiateur du concept de Cité de l'Education.

 


Réunion de travail




Signature de la Charte des Cités de l'Education


A l'école de Lucio de Piccoli
A l'école de Sandra Zabotto
A l'école de Laura Lofredi
Resignature de la charte des Cités de l'Education
Maires de Trévise et de Beausoleil et les partenaires d'Erasmus+
Les Maires de Trévise et Beausoleil et l'Adjointe au Maire de Trévise
Des souvenirs...
Les Adjoints au Maire de Beausoleil et Trévise, Jean-Pierre Pourtois et... Polo !