• type1.jpg
  • type2.jpg
  • type3.jpg
  • type4.jpg

Beausoleil

Ville : Beausoleil
Partenaires: Ville de Beausoleil

Education Nationale - Circonscription de Menton

  • Maire : G. Spinelli ;
  • Conseillers pédagogiques (circonscription de Menton) : F. Battaglia et B. Curti ;
  • Ecole élémentaire "Les Cigales" - Directrice : E. Roulant ;
  • Ecole maternelle Paul Doumer - Directeur : J. Sens-Olive ;
  • Association "Entr'Autres" - Président : L. Natrella.

 

IMG 4270   WP 20170207 09 06 47 Pro

Présentation :

Beausoleil est une ville de 13 414 habitants située dans le Département français des Alpes Maritimes et dépendante de la Préfecture de Nice. Elle présente la particularité d’être frontalière de la Principauté de Monaco, son territoire étant même pour partie géographiquement imbriqué dans celui de cette dernière.
Une forte interaction existe entre la Ville et l’Etat monégasque : née en 1904, Beausoleil est issue de la dynamique démographique entraînée par le développement de la Principauté, son urbanisation étant venue répondre aux besoins en logements de la main d’œuvre monégasque.
Cette construction historique particulière a ancré Beausoleil dans le multiculturalisme, sa population étant composée de 40 % d’habitants d’origine étrangère, travailleurs de nombreuses nationalités (portugaise, philippine, comorienne, sri-lankaise, pays du Maghreb, etc. …) dont l’activité professionnelle se situe sur la Principauté de Monaco.
Cette proportion d’immigrés est la plus forte de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur pour les villes de plus de dix mille habitants. Beausoleil se classe même à ce titre en première position au niveau national.

De ce fait, dans les écoles maternelles municipales jusqu’à 80% d’enfants n’ont pas le français pour langue maternelle. Cette non maîtrise de la langue de leur pays d’accueil par les enfants scolarisés et leurs parents participe aux problématiques d’isolement communautaire constatées sur le territoire.

Les données démographiques de la Ville sont également atypiques. En dix ans Beausoleil a accueilli trois cents nouvelles familles, soit six cents enfants supplémentaires. Depuis 2007, date de livraison d’une nouvelle école municipale, ont été ouvertes quatre classes élémentaires et une classe maternelle, ce qui est un constat inhabituel pour le département des Alpes-Maritimes.

Aujourd’hui les quatre groupes scolaires de la Ville accueillent 451 enfants en classe maternelle (3 à 6 ans) et 713 enfants en classe élémentaires (6 à 10 ans). La Ville est également dotée d’un collège (538 élèves.).

Il est à noter que la Commune comportant un important taux d’activité de la population non francophone, les disponibilités des parents sont parfois réduites. Alliées à l’existence de familles monoparentales et à des amplitudes d'horaires de travail importantes, ces données limitent souvent la participation des parents à la vie scolaire et périscolaire de leurs enfants.

En corollaire de ce constat, les services municipaux sont vus parfois comme des prestataires de service et non comme des acteurs à part entière de l’éducation des enfants.

A l’aune de la réforme française sur le temps scolaire, Beausoleil s’est engagée, avec tous les partenaires éducatifs de son territoire, dans la réalisation d’un Projet Educatif Territorial (PEDT). Ce dernier bénéficie à l’organisation des temps scolaires, périscolaires, associatifs et de loisirs des enfants de la Commune depuis le début de l’année scolaire 2014/2015.

La Ville a favorisé par cette action le développement du lien social et éducatif et a mis en avant une volonté politique forte de donner à chaque enfant les mêmes chances en leur permettant d’accéder à des parcours initiaux artistiques, culturels et sportifs de qualité.

La ville de Beausoleil a fait partie de 2016 à 2019 d’un projet Erasmus + avec la ville de Trévise et l’ASBL Education et Famille (Mons) sur le thème « Réseau d’Echanges, d’Interculturalité et de Co-éducation ». Une vidéo de synthèse relatant cette expérience figure sur le site à la rubrique Erasmus +.

Illustrations : La première séance de pilotage du projet Erasmus+ a été organisée à Beausoleil. Ci-après, quelques illustrations de cette rencontre.

Service

  Contact

asbl ef

ASBL Education et Famille
Rue des Dominicains, 24
Etage 2
7000 Mons

Belgique

projet@lerice.org