• type1.jpg
  • type2.jpg
  • type3.jpg
  • type4.jpg

Lettre de la directrice aux parents concernant LA VENUE DE POLO DANS LES DIFFERENTES IMPLANTATIONS

Chers parents,


Comme annoncé dans le bulletin communal de décembre, les institutrices maternelles des 6 implantations se lancent dans la recherche-action initiée par les Professeurs Pourtois et Desmet de 2008 à 2013 subventionnée par le Ministère de l’Enseignement et actuellement soutenue par la Ministre Joëlle Milquet et menée par une équipe de l’ASBL Education et Famille de l’Université de Mons. Cette recherche action a pour objectif de stimuler le langage en maternelle par un partenariat école-famille.


Mais avec quels instruments ?


C’est ici que Polo, le lapin, intervient ! En effet, l’outil principal qui a été développé est un ensemble de fascicules de stimulation du langage « Eduquons ensemble avec Polo le lapin ». Ils visent à stimuler les performances langagières de l’enfant de 3 à 5 ans, à l’école et en famille.


Les activités contenues dans les fascicules sont présentées par un personnage récurrent, Polo le lapin. Articuler la présentation de l’ensemble des activités autour d’un personnage attractif permet de stimuler l’envie d’apprendre chez l’enfant. De plus, Polo le lapin, qui « voyage » tour à tour du milieu scolaire au milieu familial exerce une véritable fonction transitionnelle pour l’enfant. Ce rôle affectif est fondamental : le personnage favorise une relation rassurante entre école et famille, et médiatise celle que l’enfant entretient avec l’adulte.


Concrètement….


Il existe 10 fascicules conçus par tranche d’âge et permettant une progressivité dans les apprentissages. Ils sont déclinés selon 2 versions :

  • Une version enseignants : elle présente les principes et procédés didactiques, les objectifs des activités et expose les procédures d’évaluation sollicitées.
  • Une version parents : ici prime le plaisir partagé au cours d’une activité ludique, dans un contexte spontané et libre.

Ces pratiques « ludo-éducatives » doivent pouvoir s’intégrer pleinement dans la vie familiale ordinaire. C’est cela qui permet une coéducation véritable : à partir d’activités identiques, l’école et la famille contribuent à une même stimulation du langage chez un enfant, l’une explicitement, l’autre implicitement. L’apprentissage de la langue se réalise aussi bien à l’école qu’à la maison. La progressivité de l’apprentissage que ces fascicules assurent tient compte de l’évolution des enfants de 3 à 5 ans sur les plans phonologique, syntaxique et lexical.


Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les sites suivants : http://eduquonsensemble.jimdo.com


Bon amusement avec Polo……

 

Harre, le 11 janvier 2016


Claire HARDY,
Directrice

Service

  Contact

asbl ef

ASBL Education et Famille
Rue des Dominicains, 24
Etage 2
7000 Mons

Belgique

projet@lerice.org